Comment préparer ton sac à dos de randonnée ?
Paul Rachele de THE MOUNTAIN GUIDES (partenaire de Mountain Hardwear International), comment il se prépare à passer une journée à faire du ski dans le backcountry. Découvre ses conseils et sois bientôt prêt pour ton aventure en plein air.
Ce qu'il faut mettre dans le sac à dos
Avant de commencer à remplir mon sac à dos, la première chose que je fais est de passer en revue toutes les boucles et les sangles et de les défaire. Il n'y a rien de pire que de faire son sac à dos et de se rendre compte que l'on a oublié d'ouvrir les boucles et les sangles sur le côté du sac à dos.
L'eau a sa place sur la paroi dorsale
À l'intérieur du sac à dos, la première chose à mettre est mes gants lourds, tout en bas, parce que je ne les utilise pas souvent. Ensuite vient l'eau. Il est important de mettre l'eau directement contre le dos du sac à dos : contre la partie du sac à dos qui est contre le corps. L'eau est ce qu'il y a de plus lourd à emballer, il est donc judicieux de ne pas avoir l'eau trop loin du corps, car cela perturbe l'équilibre.
Ranger les snacks dans la veste
Ensuite, j'emporte mes snacks et ma lampe frontale. Je les mets dans les poches de ma parka pour les séparer de tout le reste de mon sac. Je mets donc la lampe frontale dans une poche et quelques-uns de mes snacks dans l'autre. Le reste des snacks, je les mets soit dans une poche de hanche sur la ceinture de mon sac à dos, soit tout en haut de la poche du sac à dos - c'est là que je range les snacks pour qu'ils soient facilement accessibles.
La protection solaire fait aussi partie de l'équipement
Après avoir rangé les snacks dans ma parka, je range ensuite mon étui à lunettes de soleil et mes lunettes de ski. Certains sacs à dos de ski ont un compartiment spécial pour les lunettes de ski, qui protège les verres des rayures. J'aime aussi mettre mon étui à lunettes de soleil dans cette poche, car j'ai déjà l'un ou l'autre sur la tête. Ensuite, je range ma parka.
Accessoires pour la fin
En dernier lieu, je place mes gants légers, une minerve et un bonnet chaud ou, selon la température, un chapeau de soleil sur le dessus de la parka, afin de pouvoir les retirer facilement. Je mets certains de ces vêtements dès le début de la randonnée, il est donc préférable de les avoir dans un endroit facile d'accès.
Ce qui doit se trouver à l'extérieur du sac à dos
La plupart des sacs à dos de ski ont aujourd'hui un "compartiment humide" dans lequel sont rangées la sonde de la pelle et d'autres pièces d'équipement qui peuvent être mouillées en creusant. La sonde y est placée en premier. (Si tu ranges la sonde dans le compartiment principal de ton sac à dos, elle doit rester dans sa housse pour éviter qu'elle ne s'emmêle avec d'autres pièces d'équipement). Tu peux glisser la sonde directement dans la chambre humide, mais la pelle doit être démontée. Place d'abord le manche à l'intérieur, puis la lame de la pelle.Pour finir, le casque doit être fixé à l'extérieur du sac à dos. Certains sacs à dos sont équipés d'une "couche pour casque", qui n'est en fait qu'une languette en tissu résistant qui se place sur l'enveloppe extérieure du sac à dos.
Notre conseil vestimentaire pour ta randonnée à ski
Ton sac à dos est prêt ? Ou pas encore : il te manque encore des vêtements ? Nous t'avons préparé une liste.